5 conseils pour booster vos ventes en boutique

La crise du COVID a rebattu les cartes sur le plan sociétal mais également digital.

Arrêtons-nous et discutons de vos enjeux de demain.

Je vous contacte parce qu’en tant que propriétaire d’une petite entreprise avec un magasin physique, vous pourriez facilement vous décourager et vous sentir frustré(e) lorsque les ventes ou lorsque le nombre de visiteurs dans votre magasin baissent.

Afin de vous encourager, je vous partage ci-dessous 5 conseils pour la vente au détail, le marketing et la promotion de votre image de marque.

Je les ai compilé après avoir échangé avec des commerçants et de leur avoir demandé la question suivante :

« Quelle est la chose la plus importante que les détaillants peuvent faire pour mieux promouvoir leur magasin ? »

Leurs précieux conseils contenus dans leurs réponses sont listés ci-dessous. Choisissez-en un et mettez-le en œuvre pour obtenir des résultats.

Allons-y

1 Prenez le temps d’analyser

Analysez vos ventes ainsi que leur absence par rapport aux jours, aux mois ou aux années précédentes. Analysez votre stock, vos ventes et comparez-les à vos charges et dépenses pour évaluer votre gestion. Regardez ce que fait la concurrence et ce qui plaît à leurs clients. Étudiez vos clients et ceux que vous voulez convaincre. Faites des recherches sur vos employés avant de les engager, et aidez-les à réussir en leur partageant des techniques de vente et des conseils pour la relation client… C’est très simple : Recherchez toujours ce que vous pouvez faire pour améliorer vos ventes, votre marketing, votre merchandising, la performance de vos employés, votre service client. N’arrêtez jamais de faire des recherches et d’apprendre.

2 Organisez des événements

Organisez au moins un à deux évènements par an dédiés à votre clientèle. Un cours le soir, une soirée avant-première ou même une invitation pour les ventes privées peuvent vous aider à attirer l’attention de vos potentiels clients. Si les concepts d’événements et de promotions sont encore nouveaux pour vous, commencez par en organiser un seul par an et demandez un retour de vos clients quelques jours après afin de vous améliorer pour les événements à venir.

3 Attention aux détails !

Comme dirait l’adage : le diable se cache dans les détails. Vos clients ne voient en priorité que ce qui ne va pas ! Mauvais merchandising, boutique mal gérée, téléphone toujours occupé, vendeur toujours en pause… Pour éviter cela, faites en sorte que le client n’attende pas, ne trouve pas votre boutique fouillis, qu’il ait l’impression de vivre une expérience agréable mais pas factice !

4 Soyez présent en ligne et hors ligne

Avec toutes les connaissances humaines à leur portée, les acheteurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus informés qu’ils ne l’ont jamais été. Pour répondre aux besoins de ces clients potentiels et pour faciliter les achats imprévus, il est essentiel que les environnements de vente fournissent l’accès à des informations sur les produits permettant de suivre leurs achats en magasin et de les fidéliser. Un environnement connecté par exemple vous permettra à vous client de consulter les évaluations de produits en ligne depuis le magasin. Pensez à l’omnicanal ! Alors que plus de la moitié des acheteurs utilisent des outils digitaux pour précommander, la plupart d’entre eux souhaitent encore conclure la transaction en magasin. Lorsque les vendeurs réfléchissent à leur stratégie de marketing digital, ils doivent penser non seulement en matière de capture de ventes en ligne mais en fournir un bon outil pour localiser leur magasin, donner un accès en temps réel à leur stocks et avoir une stratégie locale de SEO bien exécutée. Ces actions font partie des activités digitales de grande valeur pour tout magasin physique.

5 Racontez une histoire visuelle

Si vous vous retrouvez dans une zone populaire à forte circulation piétonnière, créez une belle vitrine qui raconte une histoire. Votre vitrine doit être une invitation qui incite les passants à entrer. Une vitrine de magasin bien conçue encourage les pulsions d’achat et attire fortement la curiosité du client. Par exemple, en changeant régulièrement votre vitrine et en racontant une histoire, rappelez-vous les vitrines des galeries Lafayette !