6 erreurs à ne pas commettre dans la création de sa boite

1. Ne classez pas votre projet en secret-défense

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J’ai souvent vu des gens me dire qu’ils avaient une idée de boîte, mais qu’ils ne souhaitent pas en parler de peur qu’on leur pique l’idée. Mais les gars : si vous ne parlez pas de vos idées, comment allez-vous les confronter au marché ? Si vous n’en parlez pas à vos potes, vous n’aurez jamais de retours !

Au contraire, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Demandez à votre entourage, futurs clients, autres entrepreneurs, ce qu’ils pensent de votre projet afin de recueillir un maximum de retours d’expérience.


Ne vous contentez pas de recueillir les « j’aime bien » ou les « ça ne marchera jamais ». Allez au-delà et essayez de comprendre : Pourquoi votre projet suscite telle ou telle réaction ? Quels sont les points faibles ou les pistes d’amélioration ?


Justement cela nous amène à notre prochain point :

2. Demandez des conseils et trouver des mentors

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Personne ne connaît mieux votre produit ou service que vous. Mais pensez-vous vraiment ne pas avoir besoin d’aide ? Vraiment ? Personne de ce type a l’horizon ?

Rencontrer du monde va vous permettre de confronter vos idées, de trouver des gens qui ont essuyé des plâtres avant vous. Pour ça, rien de mieux que participer à des meetups, webinars, intégrer des groupes d’entrepreneurs.

3. Testez vos idées

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Ce n’est pas parce que vous commercialisez un produit ou un service que vous allez le vendre… N’hésitez pas à tester votre offre à petite échelle avant de vous lancer dans des investissements importants. Vous pouvez vérifier la qualité de votre produit et les prix par rapport à la concurrence, mais surtout, que votre produit répond à un réel besoin. Est-ce qu’il s’adresse à une communauté relativement large ou de niche.

Voici quelques pistes pour tester votre idée :

  • Vous vendez un produit physique, faites réaliser une petite série et louez un stand sur un marché ou un magasin éphémère pour vérifier que le produit se vend, 
  • Vendre votre produit sur internet avant de produire à grande échelle : sur votre site en faisant une campagne de publicité pour attirer du trafic, sur une place de marché comme Amazon, etc.
  • Faites une campagne de financement participatif,
  • Démarchez quelques clients en faisant de la publicité en ligne ou de la prospection par téléphone s’il s’agit d’un service.

4. Le parfait n’existe pas

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En plus d’être impossible, ce n’est pas stratégique. N’hésitez pas à penser en mode « versions successives ». Sortez un prototype le plus rapidement possible pour le confronter au marché afin de voir s’il répond à un besoin, puis améliorer au fur et à mesure que vous collectez des retours d’expérience de vos clients.

Sachez que, quoi qu’il arrive, vous serez amené à faire évoluer votre produit ou votre service et à l’améliorer tout au long de la vie de votre entreprise. Attention cependant, à ne pas faire tester à un journaliste ou à un bloggeur un produit non fini. Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression.

5. L’argent le nerf de la guerre !

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Il ne faut certes pas être crésus pour créer un produit ou un service, mais l’argent va vous permettre de faire de la publicité.

Vous réalisez un site internet ? Demandez plusieurs devis, les technologies utilisées et confrontez-les. J’ai bien trop souvent vu des gens prendre le devis le moins cher avec des technologies mourantes ou trop récentes, ce qui fait que le client doit toujours repasser par les mêmes développeurs qui vont le facturer plus cher que nécessaire.

6. Et pour finir, sachez vous arrêter à temps

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Je sais que ça peut paraître bizarre dit comme ça, mais savoir s’arrêter c’est aussi se construire un avenir. Beaucoup de gens ont d’excellentes idées, beaucoup de sociétés allouent des ressources dans leurs projets. Mais il faut savoir dire stop !

Pour vous en convaincre, vous pouvez aller faire un tour sur le cimetière google ! Même eux, avec toutes les puissances financières et politiques savent qu’il faut arrêter un projet.

Puis ça reste un échec positif ! Car une création d’entreprise est une expérience qui vous permettra de rebondir. Avoir monté son entreprise, même si ça n’a pas marché, c’est un vrai plus dans un CV. L’esprit d’entreprise est une qualité recherchée par les recruteurs.